Réserve naturelle nationale de la baie et du marais d’Yves échappe nature

Une biodiversité exceptionnelle

Un rivage : une grande diversité de milieux

la réserve naturelle nationale de la baie et du marais d’Yves résulte d’une formation géologique originale et rare sur la façade atlantique.

Classée initialement en 1981, elle couvre depuis le 16 novembre 2024 une surface de 1206 hectares : la baie d’Yves, les plages et marais du nord et du sud de la falaise d’Yves.
Estran vaseux, dunes et lagune, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets et fourrés…accueillent une multitude d’espèces animales et végétales…

Le patrimoine naturel : entre originalité et rareté

250 espèces d’oiseaux. Plus de 570 espèces de plantes à fleurs. Mais aussi des poissons, batraciens, insectes, mammifères tels que les renards, les blaireaux etc…

A marée montante des milliers d’oiseaux du rivage se rassemblent devant l’observatoire ornithologique. Dans les prairies, au printemps, les cigognes blanches élèvent leurs petits.

Les plantes comme le Cynoglosse des dunes, plante endémique française, la Renoncule à feuilles d’Ophioglosse, l’Orchis parfumé ou l’Iris maritime donnent à la réserve naturelle son caractère exceptionnel.

Découvrez la biodiversité et le patrimoine en s’amusant avec Explorama

Un parcours géolocalisé aux abords de la réserve naturelle du marais d’Yves vous emmène à travers 5 missions ludiques et dynamiques.
Pour comprendre l’évolution du littoral et rencontrer quelques représentants de sa flore et de sa faune, le Tadorne de Belon et l’Aigrette garzette vous attendent !